
Dans le contexte actuel d’alerte rouge canicule, la municipalité a décidé d’activer son plan communal de sauvegarde (PCS) ce mercredi 24 juin. Le PCS est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population. Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.
Plusieurs actions ont déjà été mises en place.
REFUGE FRAICHEUR – SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL – MERCREDI ET JEUDI
En complément des informations et recommandations transmises par la préfecture, le CCAS vous informe que le refuge « aléas climatiques » sera ouvert ce mercredi et jeudi, à 14 h, salle du conseil municipal.
Il est à destination des personnes en situation de vulnérabilité, personnes isolées, logement mal adapté, etc. ou simplement en recherche de fraîcheur.
Des élus ou des bénévoles vous accueilleront dans un espace frais. Vous pourrez vous y reposer, vous hydrater et obtenir des informations et conseils utiles pour faire face à la chaleur.
N’hésitez pas à vous y rendre ou à en informer les personnes de votre entourage qui pourraient en avoir besoin quel que soit l’âge.
ENFANCE JEUNESSE – AMENAGEMENTS SPECIFIQUES
Voici les aménagements mis en place ce mercredi et jeudi pour assurer la sécurité et le bien-être de vos enfants.
-Les écoles seront fermées durant le temps de la vigilance rouge canicule.
Pour jeudi, un service minimum d’accueil est assuré à la maison de l’enfant.
Nous sommes conscients que les conditions d’accueil y sont dégradées. C’est pourquoi, nous accueillerons un nombre d’enfants limités :
Les enfants dont les parents exercent une mission de service public (gendarmes, infirmières, médecins, enseignants, etc.)
Les enfants habitants dans des logements inadaptés aux températures extrêmes
Les enfants dont les parents n’ont pas trouvé de solution de garde
-A l’accueil de loisirs, le service minimum sera appliqué mercredi et jeudi.
Mercredi, les horaires restent inchangés pour les enfants dont les parents n’ont pas d’autre solution de garde mais nous vous conseillons tout de même de les récupérer dès que possible afin de limiter leur exposition à la chaleur.
Pour jeudi 25 juin, tous les parents ont dû recevoir un courriel recensant les besoins et donnant les consignes durant toute la période de canicule.
-A la Micro-Crèche, nous mettons aussi en place un service minimum d’accueil.
L’accueil est prioritairement réservé aux enfants dont les parents travaillent et ne disposent d’aucune autre solution de garde.
La micro-crèche reste ouverte pour les personnes prioritaires. Afin d’organiser au mieux l’accueil des enfants et l’accompagnement des équipes, nous vous remercions de bien vouloir informer dès que possible de la présence ou non de votre enfant pour mercredi et jeudi, par e-mail ou par téléphone.
Pour la journée de mercredi, les horaires d’ouverture seront exceptionnellement adaptés et la structure fermera ses portes à 17 h 30.
Tous les parents ont dû recevoir un courriel recensant les besoins et donnant les consignes durant toute la période de canicule.
NUMEROS UTILES
0800 06 66 66 — Canicule Info Service, de 9h à 19h (appel gratuit)
15 — SAMU
18 — Pompiers
112 — Numéro d’urgence européen
115 — Urgence sociale (anonyme et gratuit)
LES BONS GESTES
Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour. Évitez de sortir entre 11h et 21h aux heures les plus chaudes. Maintenez votre logement frais en fermant fenêtres et volets la journée, et en les ouvrant le soir si la température extérieure le permet. Privilégiez des repas légers, riches en fruits et légumes. Évitez l’alcool.
Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures dans un lieu climatisé ou rafraîchi : cinéma, bibliothèque, supermarché, musée.
Enfin, prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, en particulier les personnes âgées, isolées ou fragiles. La solidarité de voisinage est précieuse en ces périodes.
Informations préfectorales :
Arrêté préfectoral concernant les manifestations :
https://www.calameo.com/read/0018156886974198c8524
Prenez soin de vous. Renseignements en mairie au 02 97 45 47 59.